Comment savoir si votre plombier est un bon artisan

Le plombier est celui que l’on appelle dans les cas d’urgence, bien souvent lorsqu’il y a une fuite d’eau chez soi ou un évier bouché ou même des WC qui débordent. Pourtant lorsque l’on doit prendre le temps de choisir l’un d’entre eux pour un travail de rénovation de la plomberie de la maison, il est alors plus complexe de savoir comment en sélectionner un.

Trouver un professionnel et un bon artisan n’est jamais une tâche facile, c’est pourquoi vous devez rechercher diverses qualités pour détecter le potentiel réel de l’artisan. Aujourd’hui trouver un bon plombier en urgence ou pour un devis de rénovation est une opération délicate : faut-il écouter la recommandation de ses amis ? Ou plutôt chercher un plombier proche de chez soi sur internet ? Les options sont nombreuses et l’on ne sait pas toujours comment les différencier.

1. Réputation : avis clients

comment trouver le meilleur plombier pour une rénovation
comment trouver le meilleur plombier pour une rénovation ou une réparation

On dit souvent qu’il ne faut pas juger un livre à sa couverture, mais la réputation d’un plombier, que ce soit par le bouche-à-oreille ou sur internet grâce à des avis clients, vous permet de vous faire une idée de la qualité du plombier en question. Si la plupart des gens font l’éloge d’un artisan, il y a de fortes chances qu’il soit bon. Demandez l’avis des gens avant de choisir un artisan pour vos travaux. Renseignez-vous également sur son comportement et sa gestion du travail.

2. Efficacité en termes de coûts et de temps

L’artisan que vous choisissez doit respecter votre budget et travailler dans les délais impartis. Pour ce faire, il vous faudra contacter plusieurs plombiers et demander un devis. Il est tout aussi important de trouver un artisan économe en temps, car l’ensemble des travaux pourrait être retardé. Lorsque vous recherchez un artisan sur le marché, vous devez inclure le temps et le budget dans vos critères de sélection. Vous n’êtes pas là pour dépenser tout l’argent que vous avez sur un seul travail, il est donc important de trouver un artisan qui respecte votre budget.

3. Compétence et expérience

Vous recherchez un artisan capable de fournir un travail de qualité. Vous devez donc trouver un artisan qui a suffisamment de compétences et d’expérience. Vous pouvez également opter pour un artisan plus jeune qui n’a pas beaucoup d’expérience s’il possède suffisamment de compétences pour répondre à vos besoins. La recherche d’expérience devient une nécessité lorsque vous ne voulez pas prendre de risque ou lorsque vous avez une exigence complexe qui ne peut pas être abordée sans un solide bagage. Plusieurs certifications existent en fonction du degré de difficulté et complexité des travaux de rénovation ou construction que vous allez demander. Ainsi, un artisan plombier certifié RGE sera par défaut à un taux horaire plus élevé car sa certification lui aura coûté du temps et de l’argent à obtenir mais validant ses compétences en matière d’expertise de la tuyauterie.

4. Responsabilité après le projet

Un bon artisan n’est pas seulement celui qui termine le travail de manière efficace, mais aussi celui qui assume la responsabilité de l’après-projet. Une fois le travail terminé, il ne doit pas se défiler mais plutôt vous assister en cas de besoin. Puisque le projet vient d’être achevé, vous pouvez être confronté à certaines complications à l’avenir. Dans ce cas, l’artisan doit être là pour vous aider, car engager un nouvel artisan, un plombier par exemple, vous fera perdre beaucoup de temps et d’argent.

Il est donc primordial de bien faire attention si l’artisan que vous embauchez a bel et bien une garantie assurance décennale qui vous couvre pendant 10 ans après la réalisation des travaux. Ainsi, si vous préférez embaucher un plombier au black, vous ne pourrez bénéficier d’aucune assurance et en cas de problème, fuite d’eau, il en sera de votre poche pour effectuer les réparations sur votre logement et ceux des voisins.

Ce sont des facteurs essentiels que vous devez rechercher lorsque vous trouvez un artisan pour vos travaux. Renseignez-vous également sur son comportement. Ne précipitez pas le processus ; considérez plutôt chaque facteur avant d’engager un bon artisan. Une fois que vous en avez trouvé un, gardez le contact pour toute utilisation future.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *