Comment réaliser son isolation extérieure sur Quimper ?

Comme toutes les villes bretonnes, Quimper est soumis au climat capricieux humide et froid. Pour pallier ce problème et par conséquent améliorer son confort thermique, l’isolation par l’extérieur est la solution la plus adaptée. D’autre part, cela vous permettra de faire des économies d’énergie tout en assainissant la maison en réduisant drastiquement l’humidité.

Les différentes types d’isolation extérieure

bien isoler par l'extérieur sa maison en Finistère : des économies de chauffage
bien isoler par l’extérieur sa maison en Finistère : des économies de chauffage

Il existe 3 types d’isolation extérieure selon le matériau de construction choisi : avec enduit, avec bardage, ou par la mise en place d’un double mur.

Isolation avec enduit

Ce matériau va venir recouvrir l’isolation directement sur la façade de votre maison. Elle sera recouverte au total de trois couches d’enduit pour pérenniser l’opération

Isolation avec bardage

L’usage du bois sous forme d’ossature va servir de support à l’isolation lorsqu’elle sera installée sur le mur extérieur. Il existe quatre types de bardages : les traditionnels en bois, les panneaux de bois, la terre cuite et les bardages composites. Il faudra prévoir environ trois couches d’isolation, où vous pouvez mélanger les types de bardages sans problème.

Double murs

Il peut également réaliser à doubles parois et comporte comme son nom l’indique deux parois, l’une intérieure et l’autre extérieure. Pensez à prévoir une lame d’air entre l’isolant et le mur de parement pour l’évacuation de la condensation.

Les aides de l’Etat pour réaliser une ITE

Lorsque vous allez réaliser une isolation thermique extérieure, cela aura un coût élevé. Pensez à regarder si vous pouvez bénéficier d’aides financières. En fonction de vos ressources, il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt, d’une TVA à taux réduit, des CEE, des chèques énergie, voire de certaines subventions en fonction de la région voire des subventions PrimeRenov’ pour certains types de travaux de rénovation dans le cadre de la transition écologique et amélioration de votre habitat.

Cependant, il vous faudra respecter obligatoirement deux conditions :

1. L’épaisseur de votre isolation : il faut privilégier une résistance thermique supérieure à 5 m².K/W. Bien souvent les artisans vous proposeront une résistance inférieure pour rester compétitif sur le marché, mais si vous souhaitez avoir une isolation durable sur le long terme, c’est un point à ne pas négliger. D’autant plus qu’ainsi, vous n’aurez pas à le refaire avant plusieurs dizaines d’années si elle est bien réalisée.

2. Une pose correctement réalisée : pour bénéficier des aides financières, il vous faudra nécessairement confier la pose à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’environnement).

Trouver une entreprise d’isolation sur Quimper

L’isolation par l’extérieur est un système d’isolation thermique particulièrement efficace et adapté à Quimper, mais cela reste une solution coûteuse.

Elle est à prendre en considération lors d’un projet de rénovation, et tout particulièrement si vous souhaitez refaire votre façade. On constate également quelques difficultés à trouver un professionnel qualifié pour la pose de ce type d’isolation.

Ainsi il est préférable de faire appel à une entreprise spécialisée dans le domaine de l’isolation qui saura vous conseiller. L’entreprise familiale Pierre Poupon réalise depuis 1969 des travaux de maçonnerie mais aussi de l’isolation extérieure pour ses clients dans tout le Finistère et plus particulièrement en Sud Finistère dans un rayon de 50km autour de Quimper.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *