Comment bénéficier des aides de l’État pour installer des panneaux solaires ?

Si vous souhaitez installer des panneaux photovoltaïques, sachez qu’il existe de nombreuses aides de l’Etat pour financer leur acquisition.

Afin d’encourager les énergies renouvelables, l’État met à disposition des subventions pour les particuliers afin de les aider à financer leurs propres productions d’énergie solaire et être en autoconsommation.

Au préalable, pour bénéficier d’une aide financière, vous êtes soumis à l’obligation d’achat. Il vous est possible de rentabiliser en revendant l’électricité ainsi produite. Il est en effet possible de vendre tout ou partie de l’électricité produite, mais à un tarif fixé par arrêté.

La prime à l’autoconsommation photovoltaïque

l'Etat finance avec MaPrimeRenov' l'installation de vos panneaux solaires
l’Etat finance avec MaPrimeRenov’ l’installation de vos panneaux solaires

Il s’agit ici de consommer sa propre énergie solaire. En contribuant ainsi à la transition énergétique avec vos installations permettant l’autoconsommation, vous êtes éligible à une prime à l’investissement en fonction de la puissance de l’installation. Cette prime est répartie sur les 5 premières années de fonctionnement.

Dans la pratique, il y a certaines règles à respecter :

  • installer des panneaux solaires sur le toit de son habitation, les raccorder à un ou plusieurs onduleurs ainsi qu’à un compteur communicant, permettant ainsi de mesurer la production.
  • l’installation doit être raccordée au réseau national d’électricité.

Les subventions locales

Il est possible de bénéficier d’une subvention pour ses panneaux solaires par la collectivité locale. Pour en savoir plus, il vous faudra vous renseigner auprès de votre mairie, conseil général ou conseil régional. Vous pourrez ainsi savoir quels sont les soutiens financiers que vous pouvez demander.

Les aides de l’ANAH dont MaPrimeRenov’

L’ANAH (Agence nationale de l’habitat) met à disposition une aide si vous faites le choix de rénover votre habitat, cela couvre également l’installation de panneaux photovoltaïques.

Voici les conditions pour bénéficier de cette aide :

  • Le logement doit avoir plus de 15 ans à la date d’acceptation du dossier ;
  • Une amélioration d’au moins 25% de l’efficacité énergétique du logement ;
  • Travaux faits par un professionnel certifié RGE ;
  • Le montant des travaux « subventionnable » doit être inférieur à 20 000 €.

Il s’agit ici des conditions dans les grandes lignes qui sont indispensables pour prétendre à cette aide.

Pour plus de prudence, il est conseillé de prendre contact directement auprès de l’ANAH afin d’obtenir les dernières actualités sur les aides et subventions pour la rénovation énergétique.

Comment bénéficier des aides financières pour la production d’électricité solaire ?

L’ensemble des aides disponibles pour cette opération sont fixés au moment du raccordement au réseau, et ne peut être effectif qu’une fois l’installation finalisée et le contrat signé. A titre informatif, sachez que le contrat d’achat est conclu pour une durée de 20 ans.

D’autre part, pour pouvoir bénéficier de ces aides de l’Etat, il vous faudra avoir recours à une entreprise qualifiée RGE dans la plupart des cas.

Il existe d’autres alternatives ou des petites aides comme le prêt à taux zéro ou la baisse de TVA. Il existe également l’aide “MaPrimeRénov” mise en place par l’ANAH aussi et la nouvelle prime énergie.

Quelles que soient les conditions d’installations et de votre foyer, il est certainement possible de bénéficier d’une subvention. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre mairie ou du service des subventions de votre région afin de connaître toutes les aides possibles et actionnables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *